Tout savoir sur les panneaux en fibres de bois

 

Comment choisir ses panneaux en fibre de bois ?

Les panneaux en fibres de bois sont des isolants naturels performants. Grâce à leur bonne conductivité thermique, ils permettent de réduire de manière conséquente le coût du chauffage. Leur capacité d’isolation phonique permet par ailleurs entre autres, de se protéger des bruits d’impacts, de passer des nuits paisibles… De par ces qualités, de plus en plus de ménages optent pour ces matériaux pour l’isolation de leur maison. Il importe donc de bien choisir les panneaux les mieux adaptés à vos besoins et aux surfaces sur lesquelles les appliquer.

Les avantages de l’isolation par les panneaux en fibre de bois

Faisant preuve d’une inertie thermique élevée, la fibre de bois est une matière des plus isothermiques. Elle retient la chaleur à l’intérieur pour « garder la maison au frais » et est aussi capable d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer, ce qui en fait une climatisation. La fibre de bois constitue également un excellent régulateur hygrométrique. En effet, elle a la capacité de diffuser la vapeur d’eau et de réguler l’humidité. Nul doute donc que l’intérieur restera sain tout au long de l’année. Qui plus est, cette matière représente un bon isolant acoustique. Les panneaux en fibre de bois est par ailleurs facile d’installation.

Quelle catégorie de panneaux en fibres de bois choisir ?

Suivant la densité de la fibre de bois utilisée pour la fabrication, on distingue deux types de panneaux en fibre de bois : les panneaux rigides à forte densité et les panneaux semi-rigides à densité moyenne. Les panneaux rigides conviennent à l’isolation des toitures et des murs. Pour ce faire, ils sont placés à l’intérieur de ces derniers. Ils peuvent être enduits de crépi spécial bois. Les panneaux semi-rigides sont plus faciles à poser. Souples et donc plus malléables, ils peuvent s’adapter à divers types de surfaces. Ils se placent à l’intérieur des murs et sont parfaits pour isoler les pentes et les combles. Au moment d’acheter ou de commander, il est très important de bien vérifier la fiche produit pour être sûr d’avoir des panneaux entièrement naturels. En effet, il n’est pas rare que des fabricants ajoutent d’autres matières tels la polyoléfine, le polyester ou le polyuréthane.