L'éclairage de la maison : le choix d'un dispositif adapté à chaque pièce.

 

Bien choisir l'éclairage pour chaque pièce de la maison


Que ce soit pendant le jour ou pendant la nuit, les lampes nous sont très utiles car nous pouvons en avoir besoin dans les différentes activités que nous faisons. Non seulement elles illuminent l'intérieur et l'extérieur de la maison mais elles peuvent aussi nous donner du confort et servir de décoration.

Quel éclairage choisir pour chaque pièce de la maison ?


De la salle de séjour à la chambre à coucher, il existe aujourd'hui différentes types d'éclairage pour chaque activité que nous effectuons, tel que l'ampoule fluo compacte, l'ampoule LED, l'ampoule à incandescence ou l'ampoule halogène. Ils ont chacun leur propre aspect et cela dépend de la luminosité. L'ampoule halogène par exemple est plus intense que celui à incandescence. L'important est qu'il y ait un bon éclairage adapté à chaque pièce. Pour cela, il faut prendre en compte la superficie de la pièce et sa fonction.

Pour la salle de séjour, une lumière indirecte est l'idéal pour une soirée entre famille. Placer un lustre au milieu et quelques appliques sur les coins de la pièce, ne pas les allumer en même temps car le lustre permet d'éclairer la salle en général tandis que les appliques reflète la lumière vers le centre. S'il y a une télévision, il faut éviter de refléter la lumière à l'écran mais la placer plutôt de façon latérale.

Dans la chambre à coucher, l'idéal est d'utiliser une lumière douce pour l'ensemble de la pièce tel qu'un spot encastré ou une ampoule à douille, choisir entre une ampoule à incandescence ou une lampe halogène. Pour le bureau et la lecture du soir, utiliser un éclairage direct comme une lampe de bureau ou une liseuse pour ne pas fatiguer les yeux. Dans la cuisine, la lumière devra être sécurisante. Il faut l'éclairer davantage par rapport aux autres pièces et ce avec un éclairage direct placé au plafond, par une lampe à incandescence de préférence. De même que pour la salle de bain, mais il faut juste ajouter une lampe au-dessus du miroir.

Pour le garage, on peut utiliser un éclairage à faible luminosité telle qu'une lampe halogène, cela permet d'économiser de l'énergie. Enfin pour les couloirs et les escaliers, l'utilisation d'appliques murales mettra en valeur les tableaux et objets décoratifs.