Le guide pratique du SAUNA

 

Pourquoi acheter un sauna pour chez soi ?

Si l'on souhaite profiter des bienfaits du sauna, il est dorénavant possible d'en installer un chez soi avec le type de sauna grand public. Ce type d'appareil est accessible à tous, simple d'installation, facile d'utilisation, son prix reste relativement face aux équipements professionnels. Avoir un sauna chez soi, c'est pouvoir en profiter quand on veut, sans attendre son tour, dans le calme, de façon régulière, seul(e) ou à plusieurs. Le fait d'être d'avoir un sauna à proximité engendre l'envie de s'en servir plus souvent. Le sauna d'intérieur peut être aussi l'occasion de revoir son mode de vie.

Guide du sauna

Comment utiliser un sauna ?

L'utilisation d'un sauna est très simple. Il suffit de l'allumer, de le faire monter en température (en actionnant les diffuseurs ou en mettant en marche le poêle électrique) puis d'en profiter pleinement durant une séance de 30 à 40 minutes. Il est recommandé d'être nu durant la séance pour sentir l'effet enveloppant de la chaleur.

La température recommandée pour un sauna infrarouge est de 40° à 60° C. Pour un sauna à vapeur, la température avoisinera les 80-90°C. Buvez de l'eau pendant la séance. Il est recommandé de s'asseoir et de rester en position assise pour favoriser la respiration. Si vous ne supportez pas le bain de chaleur, ouvrez le conduit d'air, la fenêtre ou la porte du sauna. Pensez à utiliser une serviette pour nettoyer votre peau qui rejettera toutes les toxines au cours de la séance. L'utilisation d'un gant est également préconisé. En fin de séance, laisser la température de votre corps redescendre puis prenez une douche.


Quelle est la différence entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge ?

Le sauna vapeur et le sauna infrarouge reposent sur des techniques de chauffe complètement différentes. Ces techniques ont un impact sur les sensations éprouvés, sur les bienfaits produits, sur la température, sur la façon d'utiliser le sauna. En effet, le sauna utilisera un poêle électrique chauffant des pierres de laves. En versant de l'eau sur les pierres bouillantes, une vapeur intense se propagera dans la cabine et fera monter la température pour un effet de sudation immédiat. Avec un sauna infrarouge, des émetteurs carbones sont intégrés à la cabine. Un rayonnement infrarouge est alors directement projeté sur le corps pour chauffer l'épiderme et provoquer la transpiration. Dans ce cas, la température ambiante est moins élevée, de l'ordre de 40 à 60 °C. Côté utilisation, le sauna infrarouge possède un niveau d'équipements plus riche. Un panneau de contrôle permet de gérer la température et la durée de la séance. Le temps de préchauffage est également plus court.

Le sauna infrarouge est-il dangereux pour la santé ?

Le sauna infrarouge produit directement une chauffe des tissus corporels grâce aux rayonnements des émetteurs de la cabine infrarouge. Ce rayonnement ne présente pas de danger pour l'organisme car il n'est que superficiel. En effet, les rayons infrarouges de type C émis pénètrent faiblement dans l'épiderme, à raison de 3 à 4 cm. Il n'y a donc aucun danger et de rapport avec les ultraviolets. Le diffuseur carbone des cabines des sauna infrarouges, qui émet le rayonnement, repose sur une technologie avancée. Il produit des infrarouges longs de type C qui offre un rendement optimal. La diffusion de la chaleur est plus large et homogène qu'avec des émetteurs traditionnels.

Quelles sont les différentes essences de bois pour un sauna ?

L'essence de bois est élément très important dans la conception de la cabine du sauna. Elle doit répondre aux exigences de conception d'un sauna. Le bois choisi doit posséder de bonnes propriétés d'isolation, quelle que soit la température. Les essences de bois utilisés par la majeure partie des saunas que nous commercialisons proviennent des forêts canadienne. On retrouve notamment le cèdre rouge, un bois très robuste et très esthétique. Il reflète parfaitement le rayonnement infrarouge. Il a également la particularité de dégager une odeur très agréable. L'épicéa est quant à lui un bois blanc qui s'adapte parfaitement aux intérieurs. L'Hemlock constitue également un bon choix. Il ne présente aucun noeud et peut être peint facilement.

A quelles normes répondent les saunas proposées sur Baindechaleur.com ?

La plupart de nos saunas respectent les normes, certifications européennes et internationales suivantes : norme CE, ROHS (non utilisation de métaux lourds dans le process de fabrication), normes électriques pour les machines industrielles, provenance de bois en accord avec le développement durable, normes européennes sur les composants électriques, norme ISO 9001.

Où peut on installer son sauna ?

Le sauna peut être installer théoriquement dans n'importe quel endroit pouvant l'accueillir et disposant d'une alimentation électrique. Toutefois, pour des raisons techniques et pratiques, nous vous recommandons de choisir une pièce suffisamment grande pour permettre son montage dans les meilleures conditions. Il est conseillé de choisir un endroit au calme, disposant d'assez de place pour pouvoir sortir et faire une pause si besoin. Il est recommandé de choisir une pièce disposant d'une ouverture vers l'extérieure et idéalement d'une douche.

Il existe maintenant des saunas de toutes tailles. Selon la configuration de votre pièce, il est possible d'opter pour un sauna d'angle (sauna disposant d'une entrée en angle, à positionner dans un coin) ou pour un sauna rectangulaire (sauna disposant d'une entrée frontale).

Quels sont les aménagements nécessaires pour l'installation d'un sauna ?

Pour installer un sauna ou un sauna infrarouge, il faut uniquement disposer d'une pièce suffisamment grande pour l'accueillir et d'une prise électrique à proximité. Le branchement d'un sauna infrarouge se fait très facilement, via une prise murale. Pour un sauna à vapeur, il convient de suivre les recommandations du fabricants du poêle. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre électricien en cas de doute. De même, pour certaines installations, il est recommandé de brancher le sauna sur une ligne électrique dédiée et munie d'une protection différentielle. Il sera ainsi possible d'isoler électriquement l'équipement, si besoin, du reste du réseau.

Quelle est la consommation électrique d'un sauna ?

La consommation électrique d'un sauna dépend principalement du mode de chauffage utilisé et de son dimensionnement. Plus la cabine est grande, plus la puissance de chauffe devra être importante. On estime à 1 à 1,3 kW, la puissance de chauffe nécessaire par m3 (cela peut varier en fonction de la qualité du sauna et de son isolation). Pour un sauna à vapeur, la puissance du chauffage sera déterminée par la puissance du poêle électrique (de 3500 à 8000 W en moyenne). Pour un sauna infrarouge, c'est le nombre d'émetteurs qui sera important, ainsi que leur nature (de 1200 à 3000 W en moyenne). La puissance consommée par un sauna semble parfois importante, toutefois, il est important de rappeler que ce type d'appareil s'utilise sur une durée limitée.

Quel est le temps de chauffe d'un sauna ?

Le temps de chauffe d'un sauna dépend de la nature du sauna en question. Un sauna vapeur sera exploitable au bout d'une trentaine de minutes sous réserve que le poêle pour sauna soit activé et les pierres de laves en place. Pour un sauna infrarouge, le temps de chauffe sera plus rapide, de l'ordre de 15 à 20 minutes environ. L'activation des émetteurs infrarouges se fera à l'aide du panneau de contrôle accessible depuis l'extérieur.

Quelle est la durée d'une séance de sauna ?

La durée d'une séance de sauna se compose d'une phase de préchauffage et d'une phase d'immersion. Pour atteindre la température, le sauna doit monter en température. C''est alors l'occasion de se préparer. Au bout de 15/20 minutes pour un sauna infrarouge et de 30 minutes pour un sauna vapeur, il est possible de rentrer dans la cabine pour profiter du bain de chaleur. La durée d'immersion peut aller de 15 à 30 minutes pour un sauna vapeur, et de 30 à 45 minutes pour un sauna infrarouge. Cette durée dépendra des habitudes d'utilisation et de la capacité de chacun à supporter la chaleur. En cas de besoin, il est possible d'ouvrir la cabine durant la séance, en veillant à garder une température supérieure à 40°C.

Quel est le procédé de montage d'un sauna grand public ?

Côté montage, le montage d'un sauna ou d'un sauna infrarouge reste très simple, à l'image d'un meuble livré en kit. L'appareil se monte par assemblage de panneaux préfabriqués disposant d'accroches rapides assez discrètes. Tous les équipements techniques (poêle électrique, dispositifs lumineux, ...) sont livrés à part pour être intégrés au montage. Chaque sauna en kit dispose le plus souvent de panneaux en bois, d'un aménagement intérieur (banc, bac pour accueillir le poêle dans le cas d'un sauna à vapeur), d'émetteurs infrarouges intégrés dans les différents panneaux. Tous nos saunas sont livrés complets pour être prêts à l'emploi une fois montés.

Comment entretenir un sauna ?

L'entretien d'un sauna consiste à effectuer un contrôle régulier des équipements de chauffe et des équipements de confort. Pour conserver l'aspect du bois, il est recommandé d'appliquer à titre préventif une huile de lin à l'intérieur et à l'extérieur de la cabine. Cela permettra d'imperméabiliser le bois. Après plusieurs utilisations, un simple coup d'éponge (imbibé d'huile de lin ou d'eau légèrement savonneuse) peut être passé afin d'enlever les traces de transpiration, qui à terme engendrent une mauvaise odeur et un noircissement du bois. Le nettoyage d'un sauna est toujours réalisé à froid. L'intérieur du sauna doit toujours rester brut (pas de lasure). Pour allonger la durée de vie et maintenir l'aspect neuf de votre sauna, utilisez des serviettes lors des différentes séances (assise, au sol, ...).

Qu'est ce qu'un système de chromothérapie ? A quoi ça sert ?

Le dispositif de chromothérapie (dispositifs lumineux de plusieurs couleurs diffusés à l'intérieur même de la cabine) permet de réguler votre énergie mentale, physique et émotionnelle. En effet, les couleurs sont considérées comme des ondes lumineuses ayant le pouvoir d'influencer notre organisme. Aussi, la diffusion d'une couleur verte favorisera de façon indirecte la bonne marche du système respiratoire, le bleu permettra entre autre de calmer, le jaune simulera l'esprit et chassera la morosité, et le rouge stimulera la circulation sanguine pour accroitre la vitalité.

Quels sont les critères de choix d'un sauna ?

Le premier critère est le type de sauna. Le choix d'un sauna traditionnel ou d'un sauna infrarouge vous appartient et il dépend principalement de vos affinités par rapport à la tradition, de vos capacités à pouvoir supporter une chaleur intense, de vos envies en matière d'équipements de conforts. Ensuite, il vous faudra trancher sur la taille du sauna souhaité, définissant d'un même coup sa capacité d'accueil. Allez vous l'utiliser le plus souvent seul ou à plusieurs ? De quelle place disposez vous pour installer le sauna ? Enfin, il vous faudra choisir le modèle de cabine (esthétisme + essence de bois). Certaines cabines possèdent de nombreuses ouvertures vitrées. D'autres bénéficient de nombreux rangements et détails esthétiques. Plus moderne, traditionnel, rustique, massif, ... ? Telle sera la question ...

Qu'est ce qui fait la différence de prix entre les saunas ?

La différence de prix entre les différents saunas du marché s'expliquent principalement par le type de conception de la cabine, l'essence de bois utilisé, la taille et l'aménagement intérieur, le dispositif de chauffage et la puissance de chauffe associée. Certains saunas bénéficient également de nombreux équipements et accessoires. Le type de service après vente et le type de boutique influent également sur le prix des matériels. Une boutique spécialisée connaissant le métier du sauna proposera forcément des produits plus chers mais également, un service et des conseils de meilleure qualité.

Trouver un sauna sur mesure
Opter pour une cabine de sauna pas cher

Peut-on se faire livrer le sauna commandé à son domicile ?

Tous les saunas commercialisés sur notre boutique en ligne bénéficient d'une livraison à domicile. Les frais de transport sont même parfois offerts avec le sauna. Lors de la livraison, il convient toutefois d'être vigilant quant à l'état du matériel livré. Nous recommandons en effet à nos clients de déballer le colis en présence du transporteur pour identifier d'éventuels coups et endommagements occasionnés durant le transport.

Et le service après-vente, comment ça se passe ?

Les saunas que nous commercialisons bénéficient d'une garantie importateur/fabricant. Cette garantie porte sur les boiseries d'une part, et sur les équipements techniques d'autre part. Ces garanties varient en fonction des modèles. Vous retrouverez les durées de garanties dans chacune des fiches présentées sur le site. Dans le cas d'une panne, nous établissons un premier diagnostic avec vous. En cas de problème réel, nous vous mettons en relation directe avec le fabricant/importateur. Les saunas proposés bénéficient d'une architecture modulaire. Aussi, en cas d'un dysfonctionnement isolé, l'élément en cause pour faire l'objet d'un échange standard ou d'une réparation. Attention, la garantie des matériels n'est pas applicable en cas de mauvaise utilisation du matériel, en cas de réparation non conforme aux consignes de sécurité, en cas de négligence, d'accident ou d'intempéries (orage par exemple), en cas d'utilisation d'accessoires non adaptés dans le cadre d'une séance de sauna.

Existe-t-il d'autres équipements pour se relaxer ?

Le sauna d'intérieur ou sauna d'extérieur n'est pas le seul équipement que l'on peut avoir chez soi. Aujourd'hui, il existe en effet une multitude d'appareils, accessibles et simples d'utilisation, pour se détendre ou retrouver la forme. A titre d'exemple, le vélo de piscine reste un équipement très efficace. Des séances régulières donnent de très bons résultats. La pratique de l'aquabike reste doux pour le corps. En écoutant de la musique, l'aquabiking s'avère être une activité sportive très agréable à pratiquer, même occasionnellement. Autre exemple si vous n'avez pas de piscine enterrée ou hors sol dans votre jardin : le spa gonflable ou spa transportable. Cet petit bassin tout équipé est relaxant tant pour le corps que pour l'esprit. S'approchant dans l'idée du véritable spa dit "en dur", le spa gonflable génère un bain bouillonnant, chaud et relaxant. D'autres modèles de spas gonflables haut de gamme sont même équipés de jets hydro massants à l'image des spas traditionnels. Ce type d'équipement ne nécessite pas d'aménagement particulier. Il s'installe en 10 minutes seulement. Il reste également un équipement fort agréable pour les enfants.

[Revenir au catalogue]